Année et lieu de construction :
1933 - Chantier Eliés (Carantec)
Histoire :
Le projet fut lancé 1932 par Jean Marie Saout. Dès 1935, ses fils deviennent propriétaires de ce bateau de pêche en activité jusqu’à la fin des années 50. Ce cotre à vivier typique de la ville de Carantec est unique. Il n’était pas rare à l’époque de voir les patrons de bateaux embarquer des vacanciers pour une balade en mer, et le Brise-Lame ne dérogeait pas à la règle.
Le projet :
En 1990, le chantier Le Coz à Roscoff effectua une première restauration. A l’époque, les réparations n’avaient pas affecté son authenticité et une grande partie des matériaux du bateau sont d’origine.
L'objectif du projet est de restaurer la coque en respectant les définitions et la mise en œuvre d’origine. Pour cela, les chantiers du Guip, s’appuieront sur la maquette du bateau réalisée par le fils du constructeur.
Une fois la rénovation terminée, le Brise-Lame II, classé monument historique, servira à l’apprentissage de la voile traditionnelle et de la culture maritime à destination principale des jeunes charpentiers de marine.
Ce projet fera du Brise Lame II le seul voilier à vivier ouvert navigant encore en France.
You can fill in your banking information without fear.
Thanks to SSL encryption of bank data, you are assured of the reliability of your transactions on Yapla.